Comment apprendre à maîtriser l’informatique

Beaucoup disent que l’informatique ça les dépasse, ce n’est pas pour eux , c’est trop difficile… Et pourtant, l’informatique est un allié précieux de nos jours car il nous aide dans notre travail, dans nos études et dans plusieurs autres domaines encore. Du coup, ce serait dommage de ne pas savoir l’utiliser car il est pratique et opérationnel. Cependant, ce genre de réflexion vient surtout des personnes pour lesquelles le téléphone fixe est encore une invention très moderne… Mais il faut cesser d’appréhender parce que finalement, l’informatique, l’ordinateur et tout cela, ce n’est pas si difficile à manipuler qu’on le croit.

Connaître l’informatique et le digital

Beaucoup d’enfants de bas âge commencent déjà à apprendre l’informatique à l’école parce que cela fait souvent partie du programme scolaire. Ils apprennent notamment avec l’aide d’un jeu éducatif. Il existe également des jeux et des guides informatique pour les plus grands qui ont vraiment du mal avec l’informatique. Connaître l’informatique nous permettra de naviguer en toute tranquillité sur internet, à faire des recherches et même à travailler et communiquer avec nos amis venant de loin. On ne parle pas ici de codage, de programmation, de langage et de développement mais juste de savoir utiliser son PC et connaître tout au moins les bases de l’informatique.

La pratique : indispensable

Même si on ne fait encore qu’apprendre, on peut déjà faire un usage de notre ordinateur tous les jours. Faire de la pratique de la sorte nous aidera à mieux nous familiariser avec notre machine et aussi avec le clavier. Pour progresser efficacement, s’exercer ainsi tous les jours nous aidera beaucoup. Généralement, on apprend plus vite quand on se met en mode autodidacte, car on découvre par nous-mêmes des éléments que l’on a plus de facilité plus tard à comprendre et à manipuler. Ensuite, pour avancer encore plus, il faut repousser les limites, ne pas rester au stade de Microsoft Office mais s’aventurer également sur PowerPoint, Libre Office ou encore OpenOffice.

You May Also Like

L’utilité de connaître les bases de l’informatique

Le fonctionnement d’un ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *